P'TITS JARDINS D'ICI ET Là...

les dernières nouvelles...

Les petits plants poussent dedans avant les beaux jours.....

Les enfants étaient bien présent hier pour recouvrir le jardin de son manteau d'hiver feuilles foin ....tout dans la brouette....pelles et râteau tous au boulot...Merci à tous...

l'Esperanto pousse sur mon balcon....

Un petit coin pour Flo et Max....

Voilà un beau séjour, avec une belle expérience, arrivé chez mon frère un beau tas de cailloux était présent ni une ni deux Vincent, Max  et moi avont transformé son carré en rond.....Florence a fait le choix des aromatiques et fleurs à planter, espérant que cette spirale n'attire pas de petites spirales gluantes................

à bientôt.

Cécile

les enfants du centre Léo lagrange ont confectionné un épouvantail qu'ils ont nommé Nathalie comme leur directrice LOL

Beau Week end....

Alors pleins de visites ce week end du 29 et 30 Mars au jardin Amel et son amie et pleins d'enfants avec une apprentie photographe Amélie qui a assuré aussi bien en reporter qu'en jardinière!!! Merci à tous. A notre dernière réunion Lucia nous a apporté les outils nécessaires. Nous les avons testé impécables!! j'ai renforcer les trous pour l'affichage du jardin et Vincent a revisser le récupérateur d'eau et semé oignons salade bourrache et carotte je crois .... superbe expression d'enfant "Ah bon les petits pois carottes , ne sont pas déjà mélangés" comme quoi c'est utile un jardin!!!!

à bientôt.

Cécile.

les jardins des presbytères

Nous avons pu découvrir notre patrimoine botanique dans les jardins de curés à travers un travail réalisé par Emmanuel Parisot : parcelledhistoire.fr

Malheureusement le vérdicte est très lourd sur 140 paroisses visitées par Monsieur Parisot dans le pays horloger et forestier du haut-doubs seulement 8 sont restées en état de jardin je vous liste quelques adresses à visiter. les autre ont été remplacé au fil du temps par des logements des écoles et se trouvent enfoui sous le béton!!!!quel dommage!!!

Alors à Arçon mon village d'origine Aux bréseux et Fessvillers ces jardins ont été repris par des familles. à Bouverans c'est la mairie qui s'en occupe à Montbenoît c'est l'Abbé qui jardine et à Montlebon c'est une association.

Ceux à ne pas manquer sont à Remoray Boujeons  et la Rivière Drugeon les deux sont gérés par des associations. et visitables!!

Puis en Haute Saône pour finir un jardin privé mais preservé à Cromary .

Il y a une semaine environ j'ai eu la chance d'avoir un cour privé sur le greffage plein de bonnes informations sur différents termes utilisé "praliner les racines"; comment tailler les racines; lorsque on transfert un arbuste comment le planter. Notre petit pommier offert par Christophe a trouvé sa place dans le jardin à l'emplacement du jardin d'essai de Thomas dû coup c'est lui qui est chargé de prendre soin de ce nouvel invité.

Cela me donne envie de prendre des vacances et de faire ma valise destination le jardin...

La MJC de Valentigney proposait une activité décoration de valises très sympa je vous faits découvrir le résultat de ses valises pleines à craquer de bonne humeur et d'humus....

Bravo les Artistes !

vives les vacances et les enfants souriants!!!!

Nous avons planté des lys blancs offert par Liliane de l'ail et un pommier nous a été proposé par Christophe.... Les enfants nous ont aidé pour mettre en place une palette ou viendront se nicher quelques plantes grimpantes ou toombantes.

Mardi soir Edmond est venu agrandir le jardin solidaire il a joué le père noël vert en plantant généreusement un cassissier , un groseillier à maquereau et des groseilliers , hier j'ai recouvert les pieds de ces nouveaux venus avec les mottes de terres et les feuilles des environs après les avoir arrosés.....

J'ai continué à couvrir le jardin de feuilles et retourné le composte qui est alimenté par des habitants du quartier.

Cécile

nos petites graines deviendront grandes....

prochaine réunion de notre jardin solidaire

prochaine rencontre jeudi 7 novembre

au centre léo lagrange des batteries du parc

à 18h00

Jeudi 12 septembre c'est la rentrée du jardin solidaire....à 18h au centre Léo Lagrange des batteries du parc.

jardin de Sylvie et Guy.

jardin solidaire prochaine réunion....

Jardin solidaire des batteries du parc.

Jardin des Soeurs de la chapelle de Ronchamp

Jardins du musé des maisons comtoises à Nancray...

Rendez-vous avec les enfants.

Ce mercredi 24juillet nous avions rendez vous au centre Léo Lagrange pour parler du devenir du jardin solidaire avec Lucia Amel et Carole et nous avons visité le jardin avec les enfants du centre qui ont pris soins de ce jardin durant les vacances. Nous avons une belle production de côtes de bettes plants qui nous avaient été gracieusement offert par Julien Cordier maraîcher bio(que vous pouvez retrouver le samedi matin sur le marché de Montbéliard) Lucia propose d'en faire en partie don au secours populaire. Carole nous informe sur les composteurs qui doivent etre mis en place  vers le jardin et sur le quartier des batteries du parc....les enfants ne seront plus là en Aout pour arroser le centre étant fermé. Amel et moi sommes volontaires pour prendre le relais espérant voir d'autre participants venir à nos côtés. à bientôt...

de son côté Vincent participe à l'action "Les ateliers juste ici" à Besançon il y retrouve nos incroyables comestibles bisontins. à bientôt.

notre petit jardin est devenu grand...

Alimen'terre mon cher jardinier....

Hier samedi 29 juin les jardiniers de la petite hollande ont accueillit les visiteurs je n'ai pu y aller très tôt car je bossais mais j'ai beaucoup aimé cette petite ballade à travers leurs jardins......pas tous écologiques mais souhaitons qu'ils le deviennent.

Jardin solidaire

Vendredi 21 juin :

Pas mal de mouvement aujourd'hui au jardin solidaire monsieur Youssef (79ans tout de même) et venu nous rendre visite et un coup de main il a ratissé le jardin. Nathalie est venu planter ses oeillets d'inde elle nous propose de venir chercher son composte car elle n'en aura pas besoin cette année...rendez vous pris pour début juillet. nous avons attaché les pieds de tomates.... Monsieur Khallouk nous a passer le crochet puis il m'a fait visiter son jardin je suis repartis avec des racines de citronnelle pour notre jardin. Tout ce monde vient avec ses coups de pouces et ses conseils ses astuces ....j'ai planté quelques salades ici et là ....les haricots sortent. voilà pour les derniéres infos à bientôt.

Quelques nouvelles fraîches du jardin solidaire avant hier j'ai eu la visite d'Hacena et ses enfants suivi par le papa de Faysa et fatima son épouse et d'Edouard j'ai fait le plein de bonnes énergies de conseils de plants de graînes. Hier le papa de faysa est revenu les bras chargés de graines et de conseils et avec son motoculteur il a eu la gentillesse de nous retourner tout le jardin .Amel est toujours présente pour jeter un oeil pour donner un coup de main avec l'aide de son époux .  Mardi nous avons eu la visite et un coup de main de Théo et sa maman. Je ferai un récapitulatif de ce que nous avons semé planté et vous enverrai des photos d'ici quelques jours mais le mieux serait de venir nous voir à bientôt pour la suite de l'aventure ....

ce matin quelques plants sont arrivés de la par de qui mystère? la ville nous a laissé un peu de composte parfait pour nos fleurs ...il pleut toujours ....ce soir c'est la fête des voisins alors j'espère que certains viendront rejoindre les rangs des jardiniers solidaires.... sur ce terrain il y a quelques dizaines d'années se trouvait une pépinière et on retrouve sur le bord beaucoup de variété d'arbres......

la terre s'en est toute retournée....

photos réalisé par Gabrielle Gillot!

Voilà avec l'aide de Vincent le jardin prend forme ....j'espère que ce jardin ne restera pas un jardin soli'terre mais bien un jardin solid'aire car sans une bêche et un mec bien musclé venu de Besançon pour m'aider je me sentais un peu seul malgré les visites furtives de Nathalie et Amel ...en tout cas nous avons eu la visite de Monsieur Soleil et nous en avions bien besoin ce vendredi. Selon Vincent la terre et bonne nous y avons croisé pas mal de ver de terre. un petit carré plantes sauvages et comestibles a été preservé vous y trouverez lierre terrestre paquerettes plantain lancéolé  des pissenlits des carottes sauvages   nous retournerons jardiner lundi et mardi en matiné ou en fin d'après midi et selon le temps.....à bientôt.

Bottes au pied botte de terre pied à terre premier pas dans le jardin

"bottes  de terre ...pied à terre....c'est la petite pierre qui saute sur les pas du jardin enchanté"

thomas

gillot

Alors nous y sommes allés à ce jardin solidaire nous allons vous montrer ce que l'on y a fait ....

tout d'abord nous avons immortalisé les plantes présentent en les photographiant ...puis nous avons cueilli celles que nous connaissons pour être comestibles. Le plantain et les ortis feront notre repas de ce soir. Vous découvrirez dans la rubrique recettes en tête comment nous avons accomodés ces plantes.

Nous avons eu la visite de Nathalie et d'Amel  qui sont venues nous encourager. bon assez parlé voilà les photos.

suite de l'aventure de ce jardin solidaire changement d'animatrice réunion le 22mars et bonne nouvelle nous allons pouvoir être marseillais à volonté et s'étaler sur les mesures du jardins......je prépare en parallèle les plants de tomates pour le jardins solidaire et pour les incroyables comestibles .....

je vous ai rapproché l'article qui vous parlait des débuts de l'aventure.

Jardin solidaire des batteries du parc

Bonsoir à tous,

Que de beaux clins d’œil aujourd'hui jeudi...comme je le dit je le fait....voilà les piquets sont posés "Le jardin solidaire" des batteries du parc a prit ses marques! Bon on avoue nous avions une parcelle de 10m sur 3 à réaliser le 3 est un peu marseillais mais je suis sure que quand le résultat sera là on ne nous en voudra pas. Au passage Merci Edouard pour tous vos renseignements lors de la première réunion. Avant de me rendre au rendez-vous avec Lucia j'ai jeté un œil dans mes boîtes.... aux lettres et mail. Dans l'une j'avais le magazine de Thomas Cram-cram (www.cramcram.fr)avec un reportage sur la biodiversité et accroché à la couverture un chouette petit sachet de graines de l'association kokopelli https://kokopelli-semences.fr/ des graines de tomates plus précisément. Ce magazine nous le recevons dans une enveloppe brune que nous allons découper pour recréer des petits sachet et y mettre les graines que nous récupérons des légumes du panier TER. Nous y ajouterons le nom du légume et un dessin du légume et pourquoi pas une idée recettes au dos....
Dans mon autre boîte... mail j'avais un message de Mireille de l'Amap avec pleins de bonnes nouvelles.....
C'était vraiment une bonne journée car j'ai pu partir plus tôt du boulot c'est à dire déposer ma tenue verte pour mettre un peu de vert dans mon cœur....c'était un jeudi jénial...bon d'accord celle-ci de faute c'est juste pour l'esthétique... mais il m'arrive souvent de faire des fautes d’orthographe alors ne m'en voulez pas trop et n’hésitez pas à me corriger.Cécile.

publié dans le blog collectif du champ à l'assiette: http://champalassiette.fr

jardin de mon bien aimé....

gelée ....sur mon balcon.

Notre jardin sur mon mini balcon

jardin des 700ans Belfort....